Paris sumO

Un club de sumo amateur parisien

« Le sumo c'est pas que pour... les gros ! »


L'entrainement

Le mawashi


Voici les différentes phases de nos séances de Sumo


Echauffement

L'échauffement est classique, à base de footing, d'étirements, et d'exercices de gainage.


Spécifiques Sumo

Une série d'exercices propres au Sumo que pratique les lutteurs professionnels au quotidien. Leur but principal est le renforcement et l'assouplissement des membres inférieurs (Shiko et Suri-ashi).


Techniques

On travaille en priorité la technique la plus courante mais en même temps une des plus dures à maîtriser du Sumo : le Yorikiri. Soit l'action de pousser son adversaire au corps à corps afin de le faire sortir en dehors du cercle. Le travail s'effectue à deux : Tori (celui qui agit) va chercher à pousser Uke (celui qui subit). Ce dernier doit déstabiliser Tori, soit en tentant de le projeter, soit en tentant de dévier la charge. Le travail pour Tori peut se faire sans prise sur le mawashi, avec une seule prise, ou deux.


On travaille aussi régulièrement l'Oshi-sumo, soit l'action de repousser l'adversaire tout en le maintenant à distance. L'exercice s'effectue sur le même principe que précédemment.


De temps à autres on s'intéresse aussi à des techniques de projection, plus ou moins exotiques !


Butsugari-Geiko

Exercice de force et d'endurance. Tori doit pousser autant de fois qu'il le peut Uke sur le diamètre du Dohyo. Uke se laisse glisser en arrière et ajuste sa résistance.


Combats

Chaque lutteur invite un partenaire. Les deux lutteurs enchaînent un ou plusieurs combats.


Fin de séance

Ceux à qui il reste encore de l'énergie, peuvent clôturer la séance par une série de pompes et d'abdominaux. Sinon par quelques étirements.


Après la douche nous sommes quelques uns à aller déjeuner ensemble, soit chez Chartier, soit dans les restaurants japonais de la rue Sainte-Anne. Il n'est, bien entendu en ce qui nous concerne, pas question de "prise de poids", mais seulement de récupérer une partie des calories perdues lors de la séance !


Le mawashi


Le mawashi est la ceinture portée par les sumotori. Il est indispensable à la pratique du sumo mais rassurez vous : Les mawashi sont fournis par le club. Si vous venez pour la première fois, on vous en prêtera un à votre taille.


Le mawashi Japonais


Le mawashi japonais est un morceau de tissu épais d'environ 50 cm de large pour au moins 5m50 de long. Il est d'abord réplié en deux, puis de nouveau en deux et serré autour de la taille du lutteur.


Voici un document qui propose une petite démonstration imagée de la mise en place d'un mawashi (texte en japonais mais les dessins sont explicites).

"Nos mawashi japonais d'entraînement sont en tissu de jean écru. Le tissu étant moins épais que ceux des mawashi professionnel, on enroule la bande 6 ou 7 fois autour de la taille du lutteur au lieu de 4"




Les mawashi de confection "maison"


Ils sont réalisés à base de sangle en coton et demandent deux à trois heures de couture. Ils sont réglés à la taille de chaque lutteur. La sangle de coton est ultra résistante et prévue à l'origine pour les ceintures de pompier.



Le fil extra fort


Deux bandes de sangle sont cousues l'une avec l'autre pour donner une bande de 11cm de large à laquelle on rajoute une bande de tissu pour la partie verticale du mawashi.
Le mawashi obtenu se fixe exactement de la même manière qu'un mawashi traditionnel.


La machine à coudre Tornado




haut de page


Les entraînements sont menés par Antoine Marvier

Professeur diplômé d'état et 2ème Dan de Judo



Quelques vidéos de l'entrainement


L'échauffement



Les spécifiques et techniques



Pose du mawashi



Pose de la Tawara