Le Montaigne
Les Menus
La salle
« On ne peut abuser que de choses qui sont bonnes. »
Michel de Montaigne
Patrick Bertron, chef actuel du Montaigne, offre une cuisine authentique, précise et inventive. Il est arrivé en 1982 pour un poste de commis et il est rapidement passé second de Bernard Loiseau. Il réinvente donc un héritage gastronomique avec un talent confirmé qui lui a permis de gagner les trois étoiles Michelin en 2007.
On retrouve dans sa carte la perfection, l'exigence et l'imagination : autant de qualités forgées par plus de 20 ans de collaboration avec Bernard Loiseau. « Ma cuisine est une cuisine de terroir, à forte identité française. J'aime souligner le produit phare de l'assiette, avec une épice par exemple, mais toujours de façon naturelle et très bien dosée. Une cuisine gourmande, franche, avec des attentions, des subtilités, des surprises... ».
Patrick Bertron a créé avec ses seconds, une véritable cellule de recherche dans laquelle chacun arrive avec son univers, son parcours, ose et propose.
« Lors de la création des recettes, c'est moi qui donne le tempo et qui décide en dernier lieu si l'on retient ou non ce que l'on vient de concevoir. Mais il existe une vraie discussion.
Je crois qu'il est nécessaire de sortir de cette idée qu'il y a un chef et que tout bouillonne seulement dans sa tête. Chez nous, la cuisine est un vrai travail d'équipe ».
Retrouvez au restaurant les grands classiques de Bernard Loiseau : Jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et au jus de persil, Sandre à la peau croustillante et fondue d’échalotes, sauce au vin rouge, Blanc de volaille fermière et foie gras poêlé à la purée de pomme de terre truffée, Ris de veau doré à la purée de pomme de terre truffée, Rose des sables à la glace pur chocolat et son coulis d’oranges confites.
Sans cesse renouvelée, la carte comporte également nombre de nouveaux plats savoureux et inventifs... toujours dans la grande tradition de la cuisine française.
Venez gouter à notre restaurant trois étoiles
Les Menus
La cuisine
Sobre et élégante, la salle du restaurant "Le Montaigne" se veut classique avec une référence au moyen-âge revisité dans une optique contemporaine. Axée autour de la pierre et des poutres en bois, la décoration intègre la cave à vins, une des plus belles du monde de par sa diversité et sa qualité.
"Le Montaigne" a en effet été le premier restaurant en Europe à proposer une carte entière de vins au verre, avec près de 70 références, pour la plupart introuvables.
L’équipe de salle est dirigée par Jean Gard, qui a fait ses armes en Bourgogne dans différents Relais & Châteaux, avant de passer quelques années à l’étranger.
Le sommelier André Brunetti, vient de recevoir le premier prix du concours du Meilleur sommelier d'Europe. Le jury s'était réuni à San Remo, en Italie, dans le cadre prestigieux de la villa Nobel. Ce n'est pas la première fois que André Brunetti est distingué parmi ses pairs. Il avait déjà remporté le titre de meilleur sommelier de France en 1984 et 1986.
A la belle saison, le restaurant peut dresser quelques tables en terrasse (cour intérieure du XVIe siècle).
Reputé pour son ambiance chaleureuse, le bar est ouvert 24h/24h. Il est l'un des plus prisés de la capitale. Faites confiance à Stephen, vainqueur du concours de meilleur barman du monde 2009, pour vous concocter des mélanges audacieux, originaux et savoureux dans une atmosphère décontractée et festive. Unique !
La salle
La cuisine
Nous vous invitons à découvrir le menu de notre restaurant trois étoiles "Le Montaigne" servi midi et soir. Notre restaurant propose également plusieurs menus dégustation autour de divers thématiques gourmandes. Enfin, Tante Louise est notre menu brasserie pour une dégustation 24h/24 et service en chambre.
haut de page